Les villages incroyables sur la Costa Blanca d'Alicante

L’une des plus belles côtes maritimes d’Espagne vous attend !

La Costa Blanca, tout proche d’Alicante, n’est qu’à une trentaine de minutes de route de la Casita Alegria. Ne ratez surtout pas la découverte de cette magnifique côte maritime, où vous pourrez admirer quelques-uns des plus beaux villages d’Espagne, au charme typiquement méditerranéen. Voici ci-dessous notre sélection des plus beaux villages de la Costa Blanca !

dénia costa blanca

Dénia

Petite ville portuaire ayant obtenu par l’UNESCO la nomination de la ville créative de la gastronomie. Vous pourrez y déguster la célèbre crevette rouge de Dénia. 

À visiter : le château, le quartier de Baix la Mar, le port, le massif du Mont go (un des parcs naturels de la Communauté Valencienne), le musée du jouet et enfin le musée archéologique.

xabia costa blanca

Xàbia (Jávea)

Village portuaire avec une belle plage mais également une vieille ville historique. À visiter : l’église de San Bartolomé, le marché municipal, le musée ethnologique et enfin la mairie. 

Ne manquez pas l’opportunité de vous baigner dans une grotte et dans la mer, à la Cova Tallada.

benissa costa blanca

Benissa

Bien connue pour ses plages et ses nombreuses criques, le petit village de Benissa a de nombreux autres atouts dans sa manche.

Ne ratez pas la visite du palais Torres-Orduna, de la Llotja ou encore du célèbre couvent des Pères Franciscains.

calpe costa blanca

Calpe

Ville balnéaire où se trouve le Peñón de Ifach, un grand rocher comme celui de Gibraltar, qui est un parc naturel vous proposant de nombreuses randonnées pédestres. 

Dégustation possible d’un bon plateau de fruits de mer ou encore de découvrir la beauté de sa vieille ville !

altea costa blanca

Altea

Tout proche de Benidorm,  Altea est réputé pour être le plus beau village de la Costa Blanca avec ses rues pavées, ses églises à coupoles bleues et ses magasins d’artisanat.

Ce qu’il faut voir à Altea ce sont ses incroyables plages, ses petites criques aux eaux cristallines, son port et son club nautique. À visiter également l’église orthodoxe russe de Saint-Michel l’Archange et ses coupoles dorées. Enfin, les feux d’artifice d’été de L’olla sont les plus spectaculaires de toute la Méditerranée !

benidorm costa blanca

Benidorm

Le petit Manhattan de la Méditerranée avec ses célèbres rangées de gratte-ciel. Benidorm fut autrefois un petit village de pêcheurs qui en 50 ans est devenu la capitale du tourisme en Espagne. Vous pouvez visiter avec un bateau de vision sous-marine, sa réserve marine mais également vous baigner dans ses eaux cristallines.

Non loin de Benidorm se trouve une grande variété de parcs d’attraction : Terra Natura et Aqua Natura (à Murcia et Benidorm), Terra Mitica, Aqualandia, Aquarama (à Benicassim), le DinoParkAlgar (non loin d’Alicante), et enfin le Rio Safari, un zoo à Elche.

villajoyosa costa blanca

Villajoyosa

Village de pêcheurs à l’écart du tourisme de masse avec 15 kilomètres de côte. À visiter : le musée archéologique qui abrite des collections de vestiges, les fabriques de chocolat Vilero, la Torre de San José et la Torre del Aguilo et enfin le réservoir d’Amadorio.

Si vous en avez l’occasion, visitez le port un après-midi, après une promenade sur la plage et voyez comment les bateaux de pêche travaillent et comment le poisson est vendu aux enchères…

santa pola costa blanca

Santa Pola

Une des villes côtières les plus connues d’Alicante avec de longues étendues de sable fin et des criques pittoresques. Santa Pola est un endroit idéal pour les amateurs de sports nautiques (planche à voile, kitesurf, paddle, plongée, etc.). Faites un tour aux Salinas de Santa Pola, réserve naturelle et zone protégée pour la conservation des oiseaux sauvages. Vous pourrez y explorer une faune et une flore unique, ainsi que les élégants flamants roses, et enfin visiter le musée du Sel.

À découvrir également : le château de Santa Pola (classé Bien d’Intérêt Culturel), le musée de la mer et l’aquarium municipal (le plus grand à eau salée de la Communauté Valencienne). Amusez-vous à Pola Park, un parc à thèmes avec 30 attractions pour tous les âges !

tabarca costa blanca

L'île de Tabarca

C’est la plus petite île d’Espagne à être habitée toute l’année !

Plusieurs compagnies organise des excursions sur l’île et le voyage dure environ 15 minutes. À Tabarca, la végétation est désertique. C’est un endroit écologiquement intéressant qui a été déclaré réserve maritime naturelle, et c’est aussi un sanctuaire pour l’observation des oiseaux protégés.

Les plages de galets et les petites criques pittoresques en font un endroit parfait pour la plongée avec masque et tuba.

guardamar costa blanca

Guardamar del Segura

La ville la plus étonnante de la Costa Blanca avec ses plages de sable fin et ses dunes qui valent le détour. Un vrai spectacle de la nature, protégé et unique ! 

À voir le musée archéologique, le château et sa citadelle et la maison-musée Francisco Mira. Il y a aussi un parc «Reina Sofia» avec de grands pins. Ne ratez pas non plus les différentes lagunes dans laquelle vivent de nombreuses espèces d’oiseaux aquatiques, ainsi que des tortues. Près de Guardamar, à l’intérieur des terres, il est possible de visiter le quartier d’artistes et d’artisans de Rojales (les grottes de Rodéo). Ce sont d’anciennes maisons troglodytes qui ont été restaurées pour être utilisées comme ateliers.

torrevieja costa blanca

Torrevieja

Torrevieja est un joyau de la Costa Blanca et l’une des villes les plus visitées de la région. À découvrir dans cette magnifique ville : la tour du Maure avec son belvédère d’où l’on peut profiter d’une vue magnifique, la tour de la Mata, le parc du Jardin des Nations avec un grand nombre d’oiseaux domestiques, le parc du Moulin à Eau, les lagunes de la Mata.  

Au programme aussi : les nombreuses églises de la ville, le casino et les différents musées : de la Mer et du Sel, de la Habanera, et celui d’Histoire Naturelle, consacré aux espèces animales qui peuplent la Méditerranée.

guadalest costa blanca

Guadalest

Guadalest est l’un des villages les plus visités de la Communauté Valencienne.

Ses innombrables musées complètent sa principale attraction touristique, le Castell de Guadalest, merveilleux monument historique. La vieille ville, typique et pittoresque, vaut également le détour. Pour preuve, Guadalest appartient à l’association des Plus Beaux Villages d’Espagne !

fonts algar costa blanca

Les Fonts de l'Algar

Un endroit très populaire à visiter sur la Costa Blanca, situé sur la commune de Callosa d’Ensarria. Cette réserve naturelle bucolique vous accueille avec de magnifiques cascades, des bassins de baignade et de nombreux sentiers pédestres.

Passez une journée à profiter des meilleures piscines naturelles de la région, dont les fameuses Fonts de l’Algar !

Rejoignez-nous

C’est le moment de prendre des vacances bien méritées en Espagne !

Retour en haut